Edifice
Le bâtiment de la Cité à Beaune
Conception & réalisation
Le groupe Rougeot et l’architecte Emmanuelle Andreani, de l’agence SIZ’-IX Architectes, ont été sélectionnés à l’unanimité par le jury d’appel d’offres pour la construction de la Cité à Beaune.
L’ambition était de créer un lieu de vie, symbole identitaire d’un territoire et d’un vignoble remarquables.
Dans sa composition, il incarne la porte d’entrée de la découverte du territoire bourguignon en réunissant le Nord et le Sud en un lieu.
« Emmenée par Rougeot, vigneron, ancré dans son territoire ; ensemble, nous avons arpenté les climats, avons marché dans les vignes, humé la terre, écouté les vignerons… nous nous sommes re-raconté l’histoire de cette région, sa culture, son bien-vivre… nous avons apprécié ces rencontres, aimé ses paysages… de ces expériences est né le projet. » Emmanuelle Andréani
Ouvrage innovant inspiré de la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage, la cité s’élève à 21m de haut et offre une vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique.
Par sa progression circulaire, la vrille évoque également le mouvement perpétuel à l’œuvre dans le vignoble : le cercle des saisons, le cycle végétatif de la vigne… qui années après années se répète sans jamais se reproduire tout à fait à l’identique.
Une architecture unique et une Cité pensée pour l’avenir
La ville de Beaune, maître d’ouvrage, a souhaité s’inscrire dans une démarche de tourisme durable avec un bâtiment écoresponsable, pleinement inscrit dans le parc de la Chartreuse.
- Matériaux bio-sourcés : utilisation du béton de chanvre pour la construction des façades en ossature bois. Cet isolant naturel d’origine végétale, de production française et approvisionné en vrac (pour s’affranchir des matières plastiques), apporte une belle performance énergétique et un grand confort d’usage, tout en réduisant l’impact environnemental du bâtiment. La Cité à Beaune est le bâtiment le plus haut de France avec cette technique d’isolation naturelle.
- Matériaux géosourcés locaux : utilisation de la pierre de Comblanchien pour le socle, la terre du Mont Saint-Vincent en enduit intérieur, ainsi que la chaux comme enduit extérieur et liant de l’isolant.
- Production d’énergies renouvelables et efficacité des systèmes : installation de panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur à récupération d’énergie avec VMC double flux, doublée d’engagements forts de performance énergétique du Groupement en charge de la construction (contrat de performance énergétique de 7 ans).
- Espace perméable : récupération et éco-gestion intégrées des eaux pluviales.
- Au cœur d’un écrin paysager : grâce au parc et aux nombreux arbres plantés, ainsi qu’une centaine de pieds de vigne au-dessus du plateau scénographique.
18 mois de travaux
entre 2021 et 2023
3600m²
de surface totale pour le bâtiment
60 entreprises
de la région Bourgogne ont travaillé sur le projet Cité
2 labels
Label E+C niveau C1 et Label Bâtiment Biosourcé niveau 2