La route des vins Mâconnais-Beaujolais
Une terre bourguignonne aux accents du sud
A 70 km au nord de Lyon, offrez-vous une escapade œnotouristique enchanteresse sur la Route des vins Mâconnais-Beaujolais…Pour vous conduire de vignes en vallons, cet itinéraire de 75 km traverse 78 communes, entre Saint-Gengoux-le-National et Romanèche-Thorins.
Vous êtes ici dans le sud de la Bourgogne, où le climat revêt parfois de légers accents méditerranéens. En chemin, prenez le temps de goûter la douceur de vivre que l’on cultive dans cette belle région. Appréciez l’œnotourisme et aussi les fabuleux panoramas de la vallée de la Saône.
La Route vous mène vers des domaines où l’on produit une grande variété d’appellations. Dans le nord du Mâconnais, les vignerons vous invitent à déguster, par exemple, des vins rouges ou blancs de Bourgogne, vifs et frais, d’appellation Mâcon ou Viré-Clessé. Plus au sud, la tradition viticole a façonné les grands vins blancs de Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles et Saint-Véran.
Vous êtes convié à déguster ces vins de Bourgogne en admirant des paysages somptueux de roches monumentales. Sachez d’ailleurs que bien avant de vous émouvoir, ce décor de rêve inspira le poète Lamartine, célèbre enfant du pays !
Des circuits bien balisés, entre jolis villages et patrimoine d’exception
Durant votre séjour, vous profiterez de 500 km de circuits touristiques, répartis en 8 itinéraires.
Ces petites routes pleines de charme vous feront remonter le temps, pour découvrir le patrimoine historique de la région. Elles traversent de petits villages de pierre, vous conduisent vers des églises romanes, vers les somptueux châteaux de Cormatin et Brancion, ou vers les mystérieuses grottes préhistoriques d’Azé et Blanot…
Avant de terminer votre périple, visitez absolument l’abbaye de Cluny, qui rayonna sur la chrétienté durant tout le Moyen Âge. Ces lieux magiques sont en partie à l’origine du vignoble bourguignon, lorsque les moines, il y a plus de mille ans y commencèrent la culture de la vigne.
Zoom sur la Roche de Solutré, un site à couper le souffle
Du haut de ses 493 mètres, cet éperon rocheux imposant, rattaché au Réseau des Grands Sites de France domine les parcelles de Pouilly-Fuissé.
Dès la Préhistoire, ce lieu exceptionnel sert de refuge et de site de chasse. A la fin du 20ème siècle, la Roche passe à la postérité grâce au Président de la république française François Mitterrand (1981-1995), qui entreprend chaque année son ascension.
Aujourd’hui, elle abrite un musée archéologique aux collections passionnantes.
Depuis les hauteurs de Solutré, vous pourrez admirer la Roche de Vergisson, voisine moins célèbre, mais tout aussi charmante.