FAQ
Informations pratiques
-
1. Faut-il acheter un billet à l'avance pour visiter la Cité ?
L’achat d’un billet à l’avance n’est pas obligatoire, toutefois, il vous fera d’une part, gagner du temps, et d’autre part vous garantira un accès à la Cité, dont la jauge est limitée.
Les billets sont datés et ne sont donc pas valables pour une autre date que celle pour laquelle il a été acheté.
-
2. Combien de temps faut-il prévoir pour découvrir nos parcours de visite ?
Il vous faudra environ :
– 1h30 pour découvrir le parcours de visite à Beaune
– 45mn pour découvrir les parcours de visite à Chablis et Mâcon
-
3. Peut-on venir à la Cité avec des enfants ?
Oui ! Les enfants sont les bienvenus à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, ils trouveront d’ailleurs un parcours de visite adapté, dans chacune de nos cités. Constituées de plusieurs cachettes ou cabanes, elles apportent du contenu pédagogique, ludique et interactif spécialement conçu pour les enfants.
-
4. Peut-on venir à la Cité avec un animal ?
Les animaux ne sont pas admis au sein de la Cité, à l’exception des chiens guides d’aveugles et des animaux d’assistance aux personnes en situation de handicap.
Le vin à la Cité
-
1. La Cité vend-elle du vin ?
L’objectif de la Cité n’est pas de vendre du vin, mais de le faire découvrir, le but étant de renvoyer les visiteurs vers les domaines et caves de la région. Par conséquent, elle ne proposera pas de vente de vin en carton. En revanche, du vin sera proposé en dégustation à la fin de parcours de visite, en vente au verre ou en bouteille au bar/point restauration, lors des ateliers et cours de dégustation, ainsi que dans des coffrets « pédagogiques » vendus à la boutique. Ces derniers seront composés d’une à trois bouteilles de vins et seront équipés d’un QR code renvoyant vers une présentation du vin par le vigneron et une vidéo sur chacun des vignobles.
-
2. Quels vins seront proposés à la Cité ?
Les vins sélectionnés et proposés à la Cité sont issus de guides (Guide Hachette des Vins, Tastevinage, etc.), ainsi que de la « Cave de Prestige » de l’Interprofession. Chaque année, le BIVB sélectionne les cuvées les plus représentatives de chaque AOC pour refléter au mieux la diversité du vignoble bourguignon. Les producteurs et vignerons de Bourgogne sont libres de déposer un échantillon de vins de leur choix, sur l’ensemble de leurs millésimes disponibles à la vente. Les vins sont ensuite sélectionnés à l’aveugle par un jury d’experts avant d’être approuvé ou non dans la Cave de Prestige.
Ainsi, les vins proposés à la Cité seront régulièrement actualisés et mettront en avant différents domaines.
-
3. Qui est l'Ecole des Vins de Bourgogne
Créée en 1974 par l’Interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB), l’École des Vins de Bourgogne fait figure de pionnière en France. Elle propose des cours et des formations dans toute la Bourgogne et partout en France.
Depuis novembre 2022, l’École des Vins de Bourgogne est filiale de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et implantera son siège social au sein de la Cité à Beaune à partir de début 2023. Elle proposera des cours et des ateliers de dégustation pour tous les niveaux dans les trois sites.
L’École des Vins de Bourgogne est également présente à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon avec des ateliers immersifs de dégustation.
-
4. Comment fonctionneront les cours et les ateliers de dégustation ?
Les visiteurs pourront s’initier ou se perfectionner sur chacun des sites à travers des ateliers de dégustation, des cours d’oenologie, ou via une formation certifiante qui leur transmettront toutes les clés de compréhension des vignobles bourguignons.
Les ateliers de dégustation auront un format allant de 30 min à 45 min, tandis que les cours d’œnologie pourront aller de 3h à plusieurs jours. Les visiteurs pourront retrouver la programmation annuelle sur le site internet et réserver le format souhaité via la billetterie en ligne.
Nos services
-
1. Est-il possible de se restaurer sur place ?
Un bar des découvertes « Accords mets & vins » est présent dans les trois lieux d’accueil. Chaque espace proposera son ambiance, sa vue, son extérieur, mais aussi sa propre carte de mets et de vins avec des spécificités locales. Il sera possible de déguster différents vins parmi une sélection régulièrement actualisée, pour tous les budgets.
-
2. Que trouve-t-on dans la boutique ?
Une librairie-boutique dans chacun des sites, proposera une large sélection de produits : carterie, culinaire, textile, librairie, jeux de société, produits high-tech, coffrets de vins pédagogiques, verres et service du vin, ainsi que divers objets déclinés de cet univers. Il sera aussi proposé des jeux, cahiers d’activités ou livres sur le monde de la viticulture destinés aux plus jeunes.
-
3. Pourquoi avoir fait un espace d’informations œnotouristiques ? Quelle est votre complémentarité avec les Offices de Tourisme ?
Un espace d’informations œnotouristiques sera mis en place dans les trois sites pour répondre à la vocation première de la Cité : celle de renvoyer les visiteurs dans les vignobles pour aller à la rencontre des professionnels. Seuls les acteurs touristiques labellisés Vignobles & Découvertes (restaurants, hébergements, lieux de visite et activités, etc.) seront mis en avant par les experts touristiques et/ou les interfaces numériques de manière à aider les visiteurs à composer leurs séjours en Bourgogne.
A Beaune, l’office de tourisme sera présent au sein de la Cité pour orienter les visiteurs vers l’ensemble des sites touristiques de Côte-d’Or.