Les Climats de Bourgogne
Connaissez-vous les Climats de Bourgogne ?
Le mot « Climat » est le terme bourguignon attribué au terroir viticole : rangez vos parapluies et vos lunettes de soleil, il n’est pas ici question de météo ! En Bourgogne, un Climat désigne une parcelle de vigne, délimitée, nommée et exploitée par l’Homme, souvent depuis une très longue période. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. Sur cette parcelle, le vigneron travaille en production monocépage (à partir d’un seul type de cépage). Il la vendange et la vinifie séparément, donnant naissance à un vin qui prend tout naturellement le nom du Climat dont il est issu et qui lui apporte sa personnalité unique. Chaque Climat est l’expression singulière d’un terroir vivant, millésime après millésime, fruit du savoir-faire du vigneron. Si le berceau historique des Climats se situe en Côte-d’Or, son modèle fait battre le cœur de l’ensemble du vignoble de Bourgogne.
La création des AOC en 1935 officialise l’identité des Climats et de leurs crus. Outre les Climats historiques, chaque 1er Cru et Grand Cru de Bourgogne répond à l’essence même des Climats.
Aujourd’hui, la Bourgogne dénombre plus de 1800 Climats, représentant près d’un quart du vignoble bourguignon.
Les Climats du vignoble de Bourgogne, Patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne font partie des sites auxquels l’UNESCO reconnaît une «Valeur Universelle Exceptionnelle», c’est-à-dire à l’importance culturelle ou naturelle telle qu’elle transcende les frontières nationales, et présente un caractère inestimable pour les générations futures et l’ensemble de l’humanité. Les Climats figurent ainsi sur la Liste du patrimoine mondial aux côtés de plus de 1 000 sites, parmi lesquels les Pyramides d’Égypte, le Grand Canyon, ou encore le Mont Saint-Michel. On y compte également plusieurs paysages culturels viticoles du monde entier comme le vignoble des Cinque Terre en Italie, la vallée du Rhin en Allemagne, ou les terrasses de Lavaux en Suisse. En Bourgogne-Franche-Comté, les Climats font partie d’un réseau de 8 biens inscrits, comprenant notamment la basilique et la colline de Vézelay, la Citadelle de Besançon, ou encore l’abbaye cistercienne de Fontenay.
Ce que consacre l’UNESCO
Un paysage culturel unique
en mosaïque, façonné par l'Homme depuis plus de 2 000 ans.
Le modèle de la viticulture de terroir
qui rayonne dans le monde entier.
Un patrimoine bâti exceptionnel
lié à la production et à la commercialisation des vins
Une culture immatérielle
toujours vivace, faite de traditions viticoles, de savoir-faire séculaires, d'événements festifs et d'une forte culture scientifique et technique.
Ce que la Cité met à l’honneur
La Cité des Climats et vins de Bourgogne s’inscrit dans une volonté globale de découverte et de transmission au plus grand nombre de ce patrimoine vivant, unique et universel. La Cité fait œuvre de pédagogie en valorisant les Climats, modèle de viticulture de terroir, propre à la Bourgogne.
La Cité à Beaune constitue un espace privilégié pour découvrir la richesse du site inscrit au Patrimoine mondial et en constitue le principal centre d’interprétation. C’est dans cette démarche que les contenus et le parcours scénographique y sont conçus en étroite collaboration avec l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne qui a porté le dossier UNESCO et qui est aujourd’hui en charge de la protection, de la gestion durable du site inscrit et des projets de médiation et de valorisation le concernant.
La Cité est l’espace ressource où le public peut comprendre, s’émerveiller, voir, sentir, goûter, l’essence même des Climats.